Une Marianne sur la Meije

Dans le cadre de l’initiative lancée par des guides de montagne et des alpinistes pour protester contre la politique actuelle du gouvernement, notamment sur les expulsions de Roms, plusieurs sommets ont été gravis par des montagnards le week-end du 11 et 12 septembre. Le samedi, sur la Mer de glace, on a pu assister à une reconstitution en chair et en os du tableau d’Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple ». Le lendemain, au-dessus de Chamonix, des cordées d’alpinistes citoyens gravissaient le mont Blanc, l’Aiguille de la République ou le Grépon. Dans les Pyrénées, 26 montagnards, dont une Marianne, ont rejoint la pointe de France à l’Ossau, revendiquant un acte de désobéissance civile après être passés outre l’interdiction du Parc national des Pyrénées. Pendant ce temps, dans le massif des Ecrins, nous avons suivi les pas d’une autre Marianne évoluant sur les arêtes de la Meije, à presque 4000 mètres d’altitude, emmenés par Patrice Bret, guide de haute-montagne grenoblois et Stefan Sporli, aspirant guide néo-Zélandais…

Une Marianne (Tiphaine Breillot), entourée du guide de haute-montagne Patrice Bret
et de l’aspirant guide Stef Sporli au sommet du grand Pic de la Meije à 3984 m (Ecrins)
Le soir au refuge, confection de la banderole après avoir mis les « pensionnaires » du Promontoire à contribution pour trouver les bons mots. Très chouette ambiance ce soir-là au refuge qui affiche complet.
Tiphaine « Marianne » en pleine discussion avec Frédi et Nathalie,
les très sympathiques gardiens du refuge du Promontoire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑